Lancement du programme en 2023
Le projet MOUSTIGRE est la première action de ce programme. Le moustique tigre qui a pour nom Aedes albopictus est arrivé en France en 2004 et s’est propagé sur tout le territoire. Il a été notifié pour la première fois en Aveyron en 2016 et s’est installé à la Fouillade et ses environs en 2021.
Ce moustique peut transmettre des maladies comme la dengue ou le chikungunya. 47 cas autochtones de dengue répartis en 5 foyers ont été enregistrés en Métropole depuis juillet 2022. La lutte contre les moustiques vecteurs de maladies est essentielle pour prévenir la survenue de nouveaux foyers épidémiques.
Ainsi la MSP a proposé déjà deux actions pour améliorer la connaissance de ce vecteur et des maladies transmises : Deux conférences réalisées par le Professeur Jean-Michel Mansuy sur les arboviroses (virus transmis par les moustiques ou autres arthropodes)
L’édition d’un livret ludique pour les parents et les enfants qui leur permet tout en jouant de mieux comprendre le moustique et comment lutter contre. Ce livret a été distribué au presbytère, à la mairie, à la médiathèque,à la pharmacie. D’autres actions prévues sont en cours de réflexion.