Les soins palliatifs sont une approche pour améliorer la qualité de vie des patients (adultes et enfants) et de leur famille, confrontés aux problèmes liés à des maladies potentiellement mortelles. Ils préviennent et soulagent les souffrances grâce à la reconnaissance précoce, l’évaluation correcte et le traitement de la douleur et des autres problèmes, qu’ils soient d’ordre physique, psychosocial ou spirituel (Organisation Mondiale de la Santé, 2002). Le droit à l’accès aux soins palliatifs est inscrit dans la loi (Code de la santé publique, article L1110-5).
La prise en charge palliative est susceptible d’intervenir quel que soit le lieu de vie ou de soins. Elle s’organise, dans l’environnement de la personne malade, avec l’appui de professionnels et d’équipes de soins, à domicile, au sein des établissements de santé et des établissements sociaux et médico-sociaux. L’offre de soins palliatifs est graduée pour s’adapter aux besoins des personnes malades.
Les soins palliatifs sont organisés et dispensés par une équipe multidisciplinaire incluant la personne concernée et ses proches.
Les soins palliatifs comprennent :
Les soins palliatifs visent à soulager la personne malade et à accompagner les proches selon plusieurs axes :
Les soins palliatifs ne remplacent pas les soins curatifs qui visent à guérir : ils viennent les compléter, puis s’y substituer.
A quel moment les soins palliatifs sont-ils proposés à la personne malade ?
Les soins palliatifs peuvent être dispensés à l’hôpital et à domicile.
Prévention bucco-dentaire pour les jeunes de 3 ans